FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register
préparer mon potager?

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Jardin et aménagements extérieurs » Potager et jardin d'ornement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Denis

PostPosted: Thu 27 Dec - 15:27 (2018)    Post subject: préparer mon potager? Reply with quote
Bonjour, 

Je suis sur les starting blocks pour préparer mon prochain potager! J'ai fait un schéma, pris soin de noter quelles parcelles utiliser pour les prochaines cultures, en fonction de la rotation des cultures, et j'ai noté aussi quels légumes s'aimaient bien ou pas du tout (bon voisinage) ;-) 
J'ai vérifié mon stock de graines, je pense que ça ira, je vais repartir sur les variétés cultivées l'année passée, plus quelques nouveautés. 
Quand peut-on commencer les semis sous abri, et quels sont ces abris possibles? C'est d'office l'intérieur de la maison, genre le garage qui reste frais et a une fenêtre ensoleillée? 
Je vois des semis sous châssis, serre, tunnel, je m’embrouille un peu et voudrais aller au fur et à mesure, commencer en janvier... Merci de m'éclairer avec tout ce jargon ;-) 

Author Message
Publicité

PostPosted: Thu 27 Dec - 15:27 (2018)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Sergie800

PostPosted: Thu 27 Dec - 15:37 (2018)    Post subject: semer sous abri en janvier, février... Reply with quote
Bonjour, Bien vu, pour vos préparatifs, rotation des cultures, voisinage, stock de graines, top! 

Pour les cultures sous abris et semis à faire en janvier ou en hiver, il y a plusieurs possibilités en effet :
- Le voile d'hivernage, très utile pour protéger contre le gel et le vent glacial, la grêle... tout en laissant la plante respirer. Ca permet de gagner quelques degrés, impressionnant! 
- la couche chaude c'est semer sur fumier et recouvrir de terre. On dit chaud car la matière travaille et se décompose ;
- Sous châssis : une bête structure recouverte d'une vitre, fenêtre...
- A l'abri c'est dans une serre, ou une véranda (non chauffée) : là c'est intéressant car ça permet de gagner quelques semaines sur le semis, comme pour des longues cultures comme le géranium ou le bégonia. En légumes c'est tomates, salades, courgettes, ...

Voilà, si j'ai pu vous éclairer un peu. passez de bonnes fêtes de fin d'année!

Author Message
Denis

PostPosted: Thu 27 Dec - 15:38 (2018)    Post subject: semis sous abri et châssis en janvier Reply with quote
Ca m'éclaire en effet. Merci!
Intéressant,le concept de couche chaude, spécial...

Merci, bonnes fêtes aussi

Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:29 (2019)    Post subject: préparer mon potager?
Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Potager et jardin d'ornement

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation