FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register
comment protéger les cultures du froid?

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Jardin et aménagements extérieurs » Potager et jardin d'ornement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Skewmax

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:10 (2018)    Post subject: comment protéger les cultures du froid? Reply with quote
Bonjour,

Je voudrais connaître vos trucs et astuces pour bien faire passer l'hiver aux vivaces et aux bisannuelles. Ok pour les jardinières et potées, que j'ai mis contre un mur à l'abri du vent, ou que j'ai emballé dans du plastique bulles. Leurs racines sont moins bien protégées qu'en pleine terre, je sais bien...

Mais ce qui est en pleine terre, vous faites comment? 
J'ai lu que les plantes à feuilles caduques arrêtaient leur développement donc ne pouvait mal. mais quid des persistantes? Et les bisannuelles, j'ai vu que ça pouvait être délicat si on les avait semés trop tôt ou trop tard. 
Vous mettez des voiles d'hivernage? Si oui sur quelles plantes? Et quand? Maintenant, alors qu'il fait 10 degrés? 
Merci pour vos expériences et conseils précieux. 

Author Message
Publicité

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:10 (2018)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Paul De Bultot

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:16 (2018)    Post subject: Protections hivernales potager Reply with quote
Je me méfie un peu des voiles d'hivernage que l'on met tôt, et qui font oubleir qu'il y a une plante en dessous, qui a encore des besoins, notamment d'arrosage s'il ne pleut pas (et on peut dire que c'est le cas cette année).
Les voiles de protection, il ne faut pas les mettre trop tôt. Je dirais en général pas avant mi-novembre, et il faut les retirer quand il fait doux (c'est donc une gestion, et pas j'y pense et puis j'oublie). bref, là c'est encore un peu tôt pour emballer les arbustes à feuillages persistants, et les jeunes plantations (1 an). Pareil en fin de saison : une protection couvrante conservée trop longtemps après la fin des gelées peut provoquer le pourrissement de la plante, donc attention en manipulant ce genre de textile respirant (au demeurant très efficace).

Author Message
Bertie

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:28 (2018)    Post subject: Protections hivernales potager et autres Reply with quote
Bien d'accord : les plantes et arbustes ont besoin de sentir les premiers froids pour s'endurcir (littéralement : faire du bois) et éliminer ou réduire la présence d'insectes nuisibles. 

Vous avez donné de l'engrais fin de l'été? Cela aurait été bien, mais pas indispensable. 

Sinon le paillage c'est vraiment le bon plan pour préparer vos cultures à l'hiver. A faire avec les travaux de décembre au jardin. Le paillis c'est nickel pour protéger les racines des arbres et arbustes, rosiers, fraisiers, plein de types de plantations. 

Sinon les plantes vivaces ont développé des armes contre le froid : les rhizomes par exemple, qui protègent bien. Beaucoup de vivaces sont à retailler ou rabattre seulement au printemps car les hautes tiges protègent le plant. je pense au sedum par exemple, mais il y en a d'autres. 

Author Message
Skewmax

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:30 (2018)    Post subject: Paillage comme protection hivernale Reply with quote
Ah super, le paillage. Et... c'est de la paille, vraiment et dans tous les cas? 

Author Message
Bertie

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:40 (2018)    Post subject: Paillage sur les cultures contre le gel Reply with quote
Non, pas que. Différentes matières organiques sont efficaces comme paillage : les feuilles mortes (si vous ne savez pas qu'en faire. Quand je vois des gens qui les embarquent dans des sacs poubelle, ça me fend le coeur, déjà pour le plastique du sac, une aberration). Copeaux de bois, cartons (si si), écorce broyée, si vous connaissez quelqu'un qui a un broyeur, les déchets de taille... Paille et foin, mais suite à la sécheresse et avec les champs qui ont brûlé cet été, il n'y en a déjà pas assez pour ceux qui ont des bêtes et des chevaux, autant leur laisser. En plus le foin est extra cher cette année, puisque rare... 
En non organique, des textiles respirants style sacs de jute.

Vous pouvez faire des mini serres aussi, on en vend des toutes faites, ou alors des gros bidons en plastique retournés sur le plant, s'il est de petite taille. Vous voyez, les bidons de 5 L? 

Author Message
Skewmax

PostPosted: Thu 29 Nov - 11:42 (2018)    Post subject: protections contre le gel au jardin Reply with quote
Ok, nickel, merci pour tous ces conseils!!
Bon hiver à tout le monde (ok, on causera d'ici-là ;-) )

Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:00 (2019)    Post subject: comment protéger les cultures du froid?
Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Potager et jardin d'ornement

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation