FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register
Nouveau poste à pourvoir: choisir quelqu'un en interne ?

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Vie pratique et conso » Bons plans, conseils et divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patrick D

PostPosted: Fri 4 Oct - 09:22 (2019)    Post subject: Nouveau poste à pourvoir: choisir quelqu'un en interne ? Reply with quote
Hello !

Je crée ce sujet parce que j'ai une petite question. Voila je suis cadre dans une entreprise pharmaceutique à Wavre (j'en dirai pas plus..). Un nouveau poste à responsabilité est à pourvoir et on cherche évidemment le candidat parfait. Comme il faut gérer des gros dossiers et puis une grande équipe il faut quelqu'un avec les bonnes compétences..

Avec la direction on va lancer un recrutement prochainement. Seulement je sais que certaines personnes interne à l'entreprise seront intéressés par le poste et que certains conviendraient très bien. Seulement la direction craint (et je les comprends) que les personnes non prises dise qu'il y a favoritisme si on ne les choisis pas, qu'il y aura d'office des décus.. Et ça va créer des tensions. 

Seulement je trouve ça vraiment bête d'empêcher une personne d'évoluer à cause d'un souci d'objectivité.. Est-ce que vous auriez une solution à me proposer ?

Author Message
Publicité

PostPosted: Fri 4 Oct - 09:22 (2019)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Denis

PostPosted: Fri 4 Oct - 09:35 (2019)    Post subject: Consultant RH pour faire un assessment Reply with quote
Bonjour Patrick D

Moi je trouve que c'est une très bonne idée d'engager en interne.. Il y a des très bons profils avec des compétences. En plus on sait comment travaille la personne, qu'elle est sérieuse.. Et ca permet de fidéliser les collaborateurs en leur montrant qu'une évolution est possible, qu'on croit en eux.. Bref que du positif.

Mais c'est vrai qu'il faut faire attention que les autres candidats ne se sentent pas léser ou sentent qu'il y a eu du favoritisme parce qu'alors là ta tout l'effet inverse ! Les gens ne croient plus en l'entreprise, ils sont décus et commencent à avoir une langue de vipère. Pour éviter ce genre de problème, la solution est de faire appel à un consultant RH pour organiser un assessment. Il doit en avoir à Wavre. Un assessment c'est le fait de chercher un candidat en interne pour un nouveau poste. Donc sur base des compétences nécessaires pour le poste et le profil, le consultant va rencontrer les personnes qui sont intéressées et réaliser un bilan des compétences.

Faire appel à un consultant c'est garantir aux collaborateurs d'avoir un regard objectif et un résultat qui se base uniquement sur les compétences de la personne. Et puis ca leur montre que l'entreprise investi en eux puisqu'elle prend la peine de faire appel à un consultant (qui est un certain cout).
Je pense que c'est la meilleure solution. On la déjà fait dans notre entreprise et ca été super positif ! 

Author Message
Patrick D

PostPosted: Fri 4 Oct - 09:39 (2019)    Post subject: Regard externe avec un consultant RH Reply with quote
Ah je n'avais pas du tout pensé au Consultant RH ! C'est vrai que ça m'a l'air d'etre la solution à nos problèmes.. Un consultant RH c'est l'objectivité qu'on a besoin. Les collaborateurs ne pourront pas dire qu'il y a favoritisme et puis comme vous dites on a pris la peine d'investir la dedans.

Merci en tout cas! 

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Bons plans, conseils et divers

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation