FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
avoir des chicons dans sa cave

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Discussion entre hommes Index du Forum » Vie pratique et conso » Bon appétit bien-sûr !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bertie

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:19 (2018)    Sujet du message: avoir des chicons dans sa cave Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai un potager à la bonne saison mais ne suis pas trop actif au jardin l'hiver. des soucis de santé, froid, humide... Là je suis embêté parce que j'ai des chicons à faire forcer. D'habitude j'installe un gros paillage sur les racines enfoncées dans une butte. Cette année, je n'ai pas pris les devants pour constituer un bon paillage, et je me dis que je n'ai pas envie de sortir l'hiver pour aller chercher les chicons dont ma femme a besoin pour cuisiner. J'ai la flemme, à l'avance, surtout qu'on annonce l'hiver plus rude que l"'année passée. Notez bien, l'année passée il était déjà assez compliqué, avec son ciel plombant... 

bref, je voudrais savoir comment faire forcer des chicons en cave, car je ne l'ai jamais fait. J'ai une cave bien ventilée, avec un soupirail qui donne une faible luminosité. je pense que ça peut aller, ou alors je dois boucher le soupirail? Franchement je ne le souhaite pas, pour la ventilation.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:19 (2018)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Denis

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:29 (2018)    Sujet du message: forçage des chicons à l'intérieur Répondre en citant
Bonjour,

Alors pour le forçage de vos endives, pas question d'une obscurité incomplète, déjà ! Plutôt que de vous priver de la ventilation naturelle qu'offre le soupirail, pensez plutôt recouvrir vos chicons d'un textile respirant, ce qui est plus propre qu'un paillage, déjà! Et évitez donc les gros plastiques (ou le plastique tout court) qui ne va pas permettre aux chicons de respirer.

Sinon, pour procéder au forçage en lui-même, placez vos endives (ou chicons selon votre région Wink) dans un bac, un seau...avec un mélange terre-terreau, et veillez à un température fraîche mais pas froide ni au-delà de 18 degrés. Il faut arroser légèrement, comme vous le feriez à l'extérieur. Sinon c'est aussi simple. 
Peut-être pourriez-vous le faire ailleurs qu'à la cave? une buanderie, non, mais voyez ce que vous avez chez vous : garage en béton (sans chaudière,... Donc température comme j'ai dit et pas de lumière du tout. 
C'est tout! 

Auteur Message
Rex2000

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:37 (2018)    Sujet du message: forcage des endives à l'extérieur, plus jamais! Répondre en citant
Moi je ne les fait plus qu'à l'intérieur, fini le potager en hiver. Ce n'est pas tant la météo que les autres amateurs de chicons!! Les mulots m'ont déjà fait des dégâts, et plus d'endives au moment de cuisiner!! 

Auteur Message
Rex2000

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:42 (2018)    Sujet du message: chicons à l'intérieur Répondre en citant
Notez, l'autre avantage de les faire à l'intérieur, outre qu'ils sont plus propres, ben c'est qu'ils poussent plus vite quand ils sont au chaud! Ca dure déjà assez longtemps. 
Vous pouvez aussi jouer sur les deux plans, intérieur et extérieur, comme ça vous échelonnez les récoltes... 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:24 (2019)    Sujet du message: avoir des chicons dans sa cave
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Discussion entre hommes Index du Forum » Bon appétit bien-sûr !

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation