FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register
Récolter sa sève de bouleau en 2019

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Vie pratique et conso » Bon appétit bien-sûr !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Denis

PostPosted: Thu 21 Feb - 11:49 (2019)    Post subject: Récolter sa sève de bouleau en 2019 Reply with quote
Bonjour à vous

J'ai gouté une fois de la sève de bouleau sur un marché et j'avais décidé d'en acheter pour tester en cure. Ben j'ai adoré! Je me suis senti beaucoup plus en forme et je trouvais ça assez original pour changer de l'eau. 

J'ai donc décidé de planter il y a quelques années des bouleaux au fond de mon jardin pour récolter ma propre sève. Seulement j'ai du attendre qu'ils aient une taille assez importante pour pas les abimer ou les tuer en prenant leur sève. Cette année je pense que je peux enfin la récolter! Seulement j'ai peur de m'y prendre un peu trop tot ou trop tard ! Il fait très beau depuis une semaine et on annonce encore très beau pour les jours à venir. Je me demande du coup si la sève est pas déjà en train de monter ? Et s'il y a quelqu'un dans ce forum qui en récolte: est-ce qu'il y a une technique à préconiser? Je veux respecter l'arbre, parce que si je récolte de la sève c'est avant tout pour etre en phase avec la nature et ne pas tomber dans les travers de notre société... Si non autant continuer à boire du soda!

Author Message
Publicité

PostPosted: Thu 21 Feb - 11:49 (2019)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Bertie

PostPosted: Thu 21 Feb - 11:56 (2019)    Post subject: Récolter correctement sa sève de bouleau Reply with quote
Ma femme aussi s'est lancée dans la récolte de sève de bouleau! Ca fait 4-5 ans qu'on consomme notre sève tous les débuts de printemps. Comme vous dites ça fait beaucoup de bien et on se sent plus en harmonie avec la nature. 

J'ai demandé à ma femme et elle me confirme ce que je pensais: il est encore trop tot. La récolte de la sève de bouleau 2019 commencera plus le mois prochain. La terre est encore très froide même si l'air se réchauffe. La nuit on descend encore très bas. Une fois que la terre sera réchauffée, la sève commencera à remonter. 

Vous avez eu bien raison d'attendre que vos bouleaux soient adultes. Sinon ils n'auraient pas bien grandi et ça se serait senti dans la sève. Notre méthode de récolte est très artisanale: on fait un trou dans la profondeur de l'écorce puis on introduit un tuyau flexible avec un récipent au bout et on récolte. Il faut bien le refermer à la fin pour ne pas que l'arbre attrape des maladies... On met une cheville en bois et on met un enduit cicatrisant naturel. Evidemment il ne faut pas prendre toutes la sève de l'arbre si non il mourra. On limite donc la récolte à quelques litres, ce qui est suffisant pour nous.

Courage plus que quelques semaines à tenir! Nous aussi on a hate !

Author Message
Denis

PostPosted: Thu 21 Feb - 11:59 (2019)    Post subject: Une récolte artisanale de la sève de bouleau Reply with quote
Merci Bertie pour tous vos précieux conseils et ceux de votre femme. J'ai effectivement hate de commencer ma première récolte de sève de bouleau! Avec notre société de fou, de consommation on oublie la planète. Je suis donc super content de pouvoir un peu me nourrir avec les produits de mon jardin. Meme si je ne saurai pas vivre que de ca, c'est déjà un bon pas!Et comme vous dites, je veux que ma récolte soit artisanale, donc je vais utiliser la meme technique que vous pour ne pas abimer mes beaux arbres et qu'ils continuent à produire une eau saine et naturelle !

Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:58 (2019)    Post subject: Récolter sa sève de bouleau en 2019
Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Bon appétit bien-sûr !

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation