FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register
Comment bien manger quand on est retraité

Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Vie pratique et conso » Bon appétit bien-sûr !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patrick D

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:24 (2019)    Post subject: Comment bien manger quand on est retraité Reply with quote
Bonjour à tous

Je suis un peu désespéré avec ma mère. Ils n'ont pas tord ceux qui disent que les parents deviennent des enfants à partir d'un certain âge... Je vous explique la situation: ma mère vit seule depuis une dizaine d'année (mon père est décédé). Elle n'a jamais eu de problème parce qu'elle est très dynamique et a toujours su gérer sa maison. Mais aujourd'hui c'est plus compliqué. Je sens qu'elle n'a plus l'énergie pour nettoyer l'entièreté de sa maison (ce que je peux comprendre à 65 ans). Mais alors quelque chose qui me tracasse vraiment c'est qu'elle ne prend plus la peine de bien manger. Je sais que quand on est plus âgé on a moins d'appétit et on a un plus petit estomac. Mais elle fait quelque chose qu'elle ne faisait jamais: elle achète des repas tout fait!!!! Ces trucs dégueulasses hyper salé qui n'ont aucun nutriment. J'essaie de lui expliquer que c'est mauvais pour elle mais évidemment c'est "elle l'adulte". 
Je suis à la recherche de solutions pour lui donner la motivation de cuisiner à nouveau parce que je ne sais malheureusement pas venir lui donner à manger tous les jours avec mon travail (et elle refuse de toute façon).

Author Message
Publicité

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:24 (2019)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Skewmax

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:34 (2019)    Post subject: Un restaurant dans une résidence pour seniors Reply with quote
Le moment où la personne âgée n'a plus le courage de bien cuisiner et donc de bien manger est souvent signe de fatigue. C'est vrai que devoir nettoyer toute une maison qu'on n'occupe qu'à 1/3 et en plus s'occuper de toute la cuisine c'est fatiguant. Et cuisiner juste pour soi n'est vraiment pas motivant. Une personne retraitée peut donc s'orienter vers des plats tout préparés: c'est facile, rapide et pas de vaisselle après !

Quand votre parent ne cuisine plus c'est souvent plus qu'un souci de motivation de cuisiner: c'est une motivation pour tout. J'ai connu la situation avec ma grand-mère qui est pourtant une femme très dynamique. On s'est d'abord concentré sur la cuisine en lui apportant chacun un repas tous les jours. Puis on s'est rendu compte que c'était plus une fatigue générale et que ça allait plus loin que la cuisine. 

On a donc cherché un autre logement pour elle parce que même si elle aimait sa maison, elle était devenue trop grande pour elle. 
Une maison de retraite ce n'était pas possible: elle était encore bien trop dynamique et avait toujours besoin de sa zone privée. On a donc découvert une résidence orientée pour senior à Louvain-la-Neuve qui proposait en plus de nombreux services hôteliers dont un restaurant et une brasserie facile d'accès. Elle loue un appartement, elle a ses meubles, son espace. On peut lui rendre visite facilement et c'est sympa parce qu'on peut combiner une balade en ville, faire du shopping. Quand on va la voir on peut aller au restaurant qui est dans le même bâtiment comme ça elle ne doit pas préparer à manger pour tout le monde. Elle peut faire livrer des plats dans son appartement. 

Bref c'est vraiment la solution idéale! Elle s'y plait beaucoup et je pense que ça pourrait convenir à votre mère aussi

Author Message
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:56 (2019)    Post subject: Comment bien manger quand on est retraité
Post new topic  Reply to topic   Discussion entre hommes Forum Index » Bon appétit bien-sûr !

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation